Les Lycéens français à la découverte des compétences du XXIe siècle — The Ismaili

Plus de 20 jeunes membres du Jamat ont participé à la troisième édition du programme Viseo les 30 et 31 Octobre dernier.

Lancé par Aga Khan Éducation Board for France (AKEB) en 2010, ce programme s’inscrit dans plusieurs objectifs.

Le premier est d’aider les étudiants dans leur orientation via des visites d’établissements et d’échanges avec des étudiants.

Le second but est de faire découvrir un vaste champ de domaines dans lesquelles les étudiants pourront trouver leur voie.

Comme l’a annoncé Richad Mitha, Chairman AKEB aux jeunes :

« Notre volonté est d’attiser votre curiosité pour que vous trouviez votre passion ».

Les étudiants ont pu visiter des campus d’établissements prestigieux tels que des écoles de commerce (ESCP Europe et Paris-Dauphine) une école d’ingénieur (les Mines ParisTech), une école de cuisine (le Cordon Bleu Paris), ou encore une école d’informatique (l’école 42).

La première journée s’est achevée par une visite dans les locaux de Microsoft France.

Lors de la conférence, Microsoft a présenté aux étudiants leur recherche en intelligence artificielle et leur vision du monde de demain.

Microsoft a insisté sur la nécessité de développer des « Soft skills ».

Ces qualités attirent de plus en plus les entreprises.

Le diplôme et les compétences techniques  ne suffisent plus pour être recruté.

Des exemples de soft skills sont : La confiance en soi, la communication, la gestion du temps et du stress, la créativité, la curiosité, la motivation etc.

Enfin, les étudiants ont pu bénéficier d’une intervention d’Itreb France sur l’éthique et les valeurs de notre foi.

A ce sujet, lors de la session, Seema Manji, enseignante STEP a insisté sur l’importance de l’aide, de l’entraide ainsi que nos devoirs envers les autres êtres humains.

Le Conseil National remercie chaleureusement tous les volontaires pour leur implication et dévouement ainsi que les parents et les enfants sans qui l’événement n’aurait pu se faire.

 

Source: The Ismaili

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